Fédération

des Maisons

de la Laïcité

A.S.B.L.

Laïcité

La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

 

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.

Libres de dire

Sans liberté d’expression, pas de démocratie digne de ce nom. Pourtant, la liberté d’expression ne cesse d’être vilipendée. Nombreux sont ceux qui voudraient lui tordre le cou, au nom de Dieu, des bonnes mœurs, des lois du Marché ou de la loi du plus fort… Nous en discutons avec Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits de l’Homme et auteur de Libres de dire. Là où commence la censure (Liberté j’écris ton nom, 2017).

Le droit à la crémation

Ce reportage s’intéresse au statut juridique des restes humains. Alors que de plus en plus de personnes choisissent d’être incinérées après la mort, que disent les lois européennes en matière de conservation des cendres? Le Centre Laïque de l’Audiovisuel s’est penché sur cette question au départ d’un colloque organisé par l’Union Crématiste Européenne.

Pas de murs à nos frontières

Avec la campagne Pas de murs à nos frontières!, le Centre d’Action Laïque met en débat l’indispensable évolution de nos politiques migratoires en allant à la rencontre des citoyens. Pourquoi la seule politique de mobilité respectueuse de nos valeurs et conforme à la réalité du monde d’aujourd’hui nous semble-t-elle la liberté de circulation pour tous? Est-ce réaliste ou une vague utopie?

 

Invités: Sébastien Brulez, chargé de campagne au CNCD 11.11.11, Benoît Van der Meerschen, secrétaire général adjoint du CAL, et Alexis Deswaef, président de la Ligue des Droits de l’Homme

Droit à l’avortement en Europe: rien n’est gagné!

Le 28 septembre, un millier de personnes défilaient dans les rues de Bruxelles pour réclamer un droit à l’avortement dans toute l’Europe.  L’IVG reste en effet totalement interdite à Malte et est très restreinte en Irlande, en Pologne et à Chypre. Retour en images sur cette grande Marche mondiale des femmes, sur la situation préoccupante de l’Irlande et de la Pologne, mais aussi sur les pays où l’avortement, quoique dépénalisé, reste difficile d’accès pour les femmes.

Mentions légales

©2017 Fédération des Maisons de la Laïcité